La violence, le harcèlement moral et sexuel, la discrimination ou encore les conflits au travail sont des exemples de risques psychosociaux susceptibles l’altérer le bien-être des travailleurs, leur santé mentale et/ou physique, la qualité de leur travail, les performances de l’organisation, etc.).
Dans ce cadre, chaque employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour prévenir les risques psychosociaux au travail, pour éviter les dommages découlant de ces risques ou pour limiter ces dommages.
Chaque employeur doit prendre les mesures de prévention suivantes :
- Établir une procédure interne à l’entreprise en matière de gestion des risques psychosociaux. Cette procédure permettra entre autre aux travailleurs confrontés à des comportements inadéquats au travail d’être accueilli, de recevoir des conseils nécessaires et d’éventuellement solliciter une intervention rapide et impartiale.
Cette procédure doit être insérée dans le règlement de travail et doit être communiquer à l’ensemble des travailleurs. - Désigner un conseiller en prévention spécialisé dans les aspects psychosociaux et, éventuellement, une ou plusieurs Personnes de confiance.
- Étant affilié chez nous, vous pouvez faire appel à un Conseiller en prévention aspects psychosociaux de Cohezio.
Tout travailleur peut contacter librement notre ligne mobbing : 02/533.74.88 ou fos@cohezio.be
L'employeur est dans certains cas obligé de désigner au moins une personne de confiance.. Celles-ci interviennent seulement de manière informelle pour trouver une solution. Pour devenir personne de confiance, il faut suivre la formation nécessaire.Vous pouvez faire appel au service de formation de Cohezio. Demandez une offre sans obligation via academy@cohezio.be.
- Étant affilié chez nous, vous pouvez faire appel à un Conseiller en prévention aspects psychosociaux de Cohezio.
- Elaborer une politique de bien-être psychosocial au travail.
Pour ce faire, il est nécessaire d’identifier les situations qui peuvent causer des risques psychosociaux au travail.
L’employeur devra ainsi réaliser une analyse des risques psychosociaux au travail en tenant compte des dangers liés aux composantes de l’organisation du travail, du contenu du travail, des conditions de travail, des conditions de vie au travail et des relations interpersonnelles au travail.
Cohezio se tient à votre disposition pour vous accompagner et vous guider dans la mise en place d’une analyse des risques psychosociaux au travail (02/533.74.88 ou fos@cohezio.be)
- L’employeur dont les travailleurs entrent en contact avec des tiers durant l’exécution de leur travail est obligé de développer une politique de prévention qui prend en compte ce facteur de risque spécifique.
Pour ce faire :- l’employeur tiendra compte de cette situation spécifique dans le cadre de la réalisation de l’analyse des risques psychosociaux.
- l’employeur prendra également en considération le contenu des déclarations des travailleurs reprises dans le registre de faits de tiers.
- L’employeur veille à ce que les travailleurs qui, lors de l'exécution de leur travail, ont été l'objet d'un acte de violence commis par des tiers, reçoivent un soutien psychologique approprié auprès de services ou d'institutions spécialisés.
Cohezio se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire sur cette procédure spécifique (02/533.74.88 ou fos@cohezio.be)