Le plan global de prévention (PGP) décrit les activités et les actions préventives à effectuer ou à développer dans le courant des 5 prochaines années. Faisant partie de votre système en matière de gestion des risques, ce plan doit régulièrement être évalué et adapté puisque votre entreprise est toujours en évolution : changement des activités, des fonctions, etc.
En tant qu'employeur, vous êtes tenu d'établir le plan en concertation avec Cohezio. Le PGP contient :
- Les résultats de l'analyse des risques
- Les mesures de prévention à fixer
- Les objectifs à réaliser
- Les activités et missions nécessaires à la réalisation de ces objectifs
- Les moyens organisationnels, matériels et financiers
- Les missions, obligations et moyens de toutes les personnes concernées
- Le mode d'adaptation du plan global de prévention à des circonstances modifiées
- Les critères d'évaluation de la politique au niveau du bien-être des travailleurs au travail.
Analyse des risques
Vous devez répertorier et évaluer chaque risque dans votre entreprise. L'analyse des risques formule aussi les mesures de prévention y afférentes. En tant qu'employeur, vous établissez l'analyse après avoir reçu l'avis du Service Externe pour la Prévention et la Protection au Travail.